Home | L’histoire de la TAT

Qu’est-ce qu’un trauma et quelle est l’action du TAT ?

 

Un trauma survient quand la vie devient insupportable et que vous lui dites "non !" – ou des variations sur ce thème comme – ça doit cesser à l’ instant ! – ça c’est trop pour moi ! – Si ça arrive je n’y survirais pas.
 
Ce n’est pas forcément un choix conscient – C’est la réponse naturelle de votre vie à cet instant précis. Cette réponse engendre des schémas de comportements mentaux, émotionnels, physiques, qui concernent aussi la santé.
 
 
Un blocage ou une stagnation de l’énergie vient juste d’être mis en place et votre vie a subi un choc.
 
Sur le moment ça paraît être une bonne idée mais en fait, vous perdez la capacité de faire la différence entre un événement réellement menaçant et un événement qui, simplement, ressemble par certains aspects à l’évènement traumatique originel.
 
C’est comme si la vie était un cours d’eau et qu’à un certain endroit, sous l’emprise de la peur, vous poussiez un rocher pour essayer de faire barrage afin d’empêcher l’irruption d’un événement traumatique. L’eau, bien sûr, coule simplement autour du rocher, mais dans votre vie - dans votre corps, votre esprit, vos émotions – il y a maintenant un blocage qui n’existait pas auparavant.
 
Selon la médicine traditionnelle chinoise, un blocage du flux énergétique engendre des affections.
 
Si vous considérez le blocage comme un rocher dans le flux vital de votre corps, vous pouvez aisément imaginer que l’énergie vitale qui devrait naturellement couler le long de certains canaux va être déviée. En amont du rocher il y aura un endiguement de l’énergie, en aval un appauvrissement.
 
Tout ceci crée des disharmonies émotionnelles, mentales et physiques, autrement dit : un déséquilibre du Ying et du yang. D’un côté c’est trop, de l’autre, pas assez. Le but de la médecine traditionnelle chinoise c’est d’atteindre l’équilibre.
 
Le TAT est un moyen de dire à l’ensemble corps-esprit : "porte un autre regard sur cela".
 
C’est une opportunité de transformation qui repose sur une nouvelle façon de regarder au lieu de continuer à détourner les yeux.
 
En changeant de regard, dans le contexte du TAT qui dirige le flux de l’énergie corporelle, la charge qui a été maintenue est dégagée de l’évènement passé et cet événement peut, dès lors être réintégré dans l’ensemble de votre système.
 
Que représente cette change ? C’est un stress traumatique c’est à dire le stress de votre système qui essaye continuellement de repousser un trauma. Cet évènement a réellement eu lieu. Le travail effectué pour nier son existence ou pour le tenir loin de vous est générateur de stress.
 
Le stress traumatique se termine quand cesse la résistance au trauma.
 
Le TAT atteint ce résulta rapidement.
 
Je dirais que le TAT réunit la personne avec les parts d’elle-même qui ont été mises à l’écart ou gelées dans le temps.
 
Il y a bien des façons de décrire les effets du TAT.